Mon parcours

Je suis né le 1er septembre 1966 à Paris et j’habite le 14e arrondissement depuis ma naissance.

J’ai vécu dans différents quartiers de notre arrondissement. A la frontière de Montparnasse et de Pernety entre 1966 et 2001, rue du Commandant René Mouchotte et dans le quartier du Petit-Montrouge entre Alésia et la Porte d’Orléans depuis 11 ans. J’ai été à l’école maternelle de la rue Delambre et à l’école élémentaire du boulevard du Montparnasse qui est aujourd’hui reconvertie en ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris. J’ai effectué des études de droit à la faculté Jean Monnet de Sceaux.

J’ai prêté serment d’Avocat en 1995 et ai exercé cette très belle profession jusqu’en 2001 principalement dans les domaines du droit de la presse et de l’édition, du droit pénal et du droit des étrangers.

Je me suis impliqué très jeune dans la vie collective. A 15 ans j’ai adhéré à l’association des locataires de mon immeuble pour aider à organiser la grande fête annuelle des voisins qui se tenait le deuxième samedi du mois de juin. Etudiant, j’ai milité dans le syndicalisme étudiant à l’UNEF où j’ai été élu à plusieurs reprises dans les conseils d’université. Ma conception d’une République ouverte, tolérante et fraternelle m’a naturellement conduit à m’investir pendant de nombreuses années dans une association de lutte contre le racisme, SOS Racisme, où j’y ai exercé de nombreuses responsabilités.

Socialiste depuis mon adolescence je suis aujourd’hui un des membres de son Bureau National. En 1995, à 29 ans, j’ai été élu conseiller du 14e arrondissement. En 2001, j’ai été élu Conseiller de Paris et du 14e arrondissement. De 2001 à 2009, grâce à la confiance de Bertrand Delanoë, j’ai exercé successivement les fonctions d’adjoint au Maire de Paris aux sports et d’adjoint au Maire de Paris aux affaires scolaires. En mars 2009, j’ai succédé à notre regretté Pierre Castagnou comme Maire du 14ème arrondissement. Lors des élections législatives de 2012, je deviens Député de la 11e circonscription de paris. Depuis les élections municipales de mars 2014, Carine Petit m’a succédé comme Maire du 14e.

Si l’action politique occupe une part essentielle de ma vie publique, j’ai aussi comme tout un chacun mes passions et mes jardins secrets.

J’aime lire. J’aime énormément lire. De tout, des romans, des essais politiques, économiques, historiques, philosophiques. La littérature et la lecture en général occupent une place déterminante dans ma construction intellectuelle et humaine. Je suis passionné de football, la grande messe laïque moderne.

J’aime voyager et plus particulièrement vers les villes du sud comme Lisbonne, Barcelone, Rome, Istanbul, Le Caire, Casablanca où me poussent par affinité mes racines familiales méditerranéennes et je reviens toujours vers Paris, ma ville.

Rien de ce qui est humain ne m’est étranger. Le reste m’appartient…