14e : le conseil d’arrondissement vote des résolutions en faveur de l’habitat

5 décembre 2016 | Catégorie(s) : Dans les 14e et 6e arrondissements

Lundi 28 novembre, je suis intervenu au Conseil d’arrondissement du 14e pour saluer le vote de la délibération qui lance la procédure de création de la zone d’aménagement concertée (ZAC) et la nomination de l’aménageur, Paris Batignolles, pour édifier le futur éco-quartier Saint Vincent de Paul. Au programme de ce projet structurant pour le 14e et au-delà, 600 logements, dont 50 % sociaux, 20 % intermédiaires, 30 % privés dont de l’habitat participatif, un gymnase, une crèche, une école, 6000 m2 d’espace vert ou des locaux consacrés en grande partie à l’économie sociale et solidaire.

Ce conseil a également vu le vote de délibérations actant la préemption d’immeubles ou la réhabilitation de bureaux pour les transformer en 68 logements sociaux (14 rue Croce Spinelli, 16 Villa Saint Jacques, 6 rue Gassendi, 68 rue du Moulin Vert, 19 rue Boissonade). Une subvention pour une réhabilitation en plan climat au 91-101 rue Vercingétorix et aux 2 et 5 rue Fernand Holweck a également été votée, permettant l’amélioration de l’habitat existant.  

Enfin, afin de sauvegarder la mixité sociale et pour protéger les classes moyennes, nous avons voté une modification du Plan Local de l’Habitat : le but est de moduler le surloyer dans les quartiers où le pourcentage de logements sociaux dépasse les 19,5 %, en plus de l’exonération de surloyer déjà existante dans les quartiers prioritaires et les quartiers veille politique de la Ville.